Campagne terminée! Nous remercions chaleureusement nos donateurs pour leur soutien.
Nathalie Turgeon est psychoéducatrice de formation. Elle a notamment travaillé auprès de la jeunesse en difficulté et possède une expérience riche de près de 30 années de pratique auprès de différentes clientèles. Elle a également enseigné à l’Université de Montréal dans le domaine de la relation d’aide et développé une expertise en prévention du suicide.
Nathalie croit profondément à « la puissance des mots par l’expérience de ce qu’ils nous révèlent de la beauté et de la laideur des phénomènes humains, afin de nous rapprocher de notre… humanité ». Elle décrit un quotidien engagé nourri de sa pratique réflexive et illustrée par la photographie qu’elle utilise comme moyen pour « voir… autrement » mettant ainsi sur pellicule une part de la réalité sociale.
La photographie est pour elle un moyen de création qu’elle conçoit d’abord et avant tout comme le résultat de l’amalgame de nos perceptions, de nos projections et d’une part de ce que nous imaginons. Une « bonne » photographie devient pour elle « une image » lorsque celui ou celle qui observe son travail arrive à se raconter sa propre histoire, à trouver ses résonances intimes, etc. « Il importe peu que l’on voie la même chose que moi. Ce qui m’intéresse, c’est ce que la personne raconte à travers le matériel que je lui propose et qu’il puisse en faire sa réflexion du moment. »
En juillet 2014, elle lève les feutres de Montréal et déménage simplement ses pénates dans un magnifique coin de pays, le Bas-St-Laurent. Toujours aussi passionnée par la lumière, armée de bois de patience, elle chasse les images projectives plus grandes que nature et cherche une façon de traduire l’émotion… autrement.